Paraître plus jeune – Vivre longtemps – Acquérir la connaissance pour éviter la maladie. Sortir de la crise économique.
Le Surmental et le Supramental
Le Surmental et le Supramental
Le Surmental et le Supramental
Le mental cosmique ou mental de l’unité, que Sri Aurobindo appelle le Surmental, est le mental des yogis, et ceux qui ont parcouru l’échelle du Mental. Ce mental cosmique se confond au nom de Dieux à l’origine des religions et de toutes les philosophies et mathématiques. Au-delà de ce Surmental, réside donc la conscience gnostique ou astrale, ce que Sri Aurobindo a appelée Supramentale ou Conscience de Vérité. Pour lui, elle réconcilie le Tout pour se confondre afin de comprendre, la matière et l’esprit, soit le divin et le démoniaque, le passé, le présent et le futur.
La conscience supramentale transcende la conscience de l’unité du Surmental. Aussi, elle intègre parfaitement l’unité avec la multiplicité du grand Tout. C’est ainsi que nous pouvons nous élever dans les différents niveaux du mental, pour accéder à la conscience spirituelle et à l’unité au delà de la conscience supramentale.
C’est une voie qui, selon Sri Aurobindo, a été parcourue par les Rishis védiques [Cf. « Le secret du Véda » de Sri Aurobindo], avant l’époque des Upanishad et qui n’est pas décrite par les yogas classiques d’aujourd’hui
Ce que sri Aurobindo ne dit pas. C’est que les dualités qui caractérisent la conscience de multiplicité permet l’évolution du surmental en continuant de développer son conscient au détriment de son inconscient. La différence est que le mental c’est conçu plus surtout sur l’inconscient , et le surmental c’est l’inverse.
Il faut sous entendre que Dieu c’est la partie du conscient qui est en nous et l’inconscient, c’est l’inverse ou le malin.