Le mental permet de voir que dans une seule direction, par rapport au sur-mental qui peut voir dans plusieurs dimensions d’une manière plus approfondie, cosmique ou globale vers le grand Tout.
Le mental renferme plus d’inconscience que de conscience, et de ce fait, il ne peut pas résoudre les problèmes qui lui tiennent à cœur, ceci à cause d’une culture humaine qui repose sur l’inconscience
Si ce que disent des politiques n’a souvent pas de sens pour vous. C’est qu’ils ne s’aperçoivent pas ou ne veulent pas s’apercevoir. Aussi leurs pensées finies par s’inverser dans l’application, et de ce disent de ce fait ne peuvent pas améliorer l’existant comme ils le voudraient malgré leur bonne volonté . Ceci, explique les chutes des régimes, les révolutions, et de la méfiance du peuple envers les élus.
Dans tous les pays, à cause du mental, la justice, l’économie, la médecine ont très peu de sens pour ne pas tenir compte de la nature de l’être humain.
L’éducation qui est plus négative que positive, en développant le mental, empêche l’Homme d’acquérir ou de développer le surmental et ainsi l’empêche de voir pas plus loin que le bout de son nez. Aussi, il fait tout, et ceci inconsciemment pour être malade en se comportant d’une manière inverse à ce qu’il le devrait. Ceci est prouvé dans l’ouvrage; Attraction santé et richesse et La venue de l’ère du sur-mental vers l’évolution de l’être humain.