Le Surmental et le Supramental

Le Surmental et le Supramental

Le Surmental et le Supramental

Le mental cosmique ou mental de l'unité, que Sri Aurobindo appelle le Surmental,  est le mental des yogis qui ont parcouru toute l'échelle du Mental. Ce mental cosmique correspond aussi aux dieux et à l'origine des religions et de toutes les philosophies et mathématiques. Au-delà de ce Surmental, qui est l'extrême limite du Mental, réside donc la conscience gnostique, que Sri Aurobindo a appelée Supramentale ou Conscience de Vérité. Pour lule-bleu-opacifie-le-soleil-de-ciel-9971203i, elle  réconcilie le tout et la partie, la matière et l'esprit, le divin et le démoniaque, le passé, le présent et le futur, on n'y rencontre plus les dualités qui caractérisent la conscience de multiplicité. La conscience supramentale transcende la conscience de l'unité du Surmental, elle intègre parfaitement l'unité et la multiplicité. C'est ainsi que si nous nous élevons dans les différents niveaux du mental, nous pouvons accéder à la conscience spirituelle de l'unité et  par delà encore, à la conscience supramentale. C'est une voie qui, selon Sri Aurobindo, a été parcourue par les Rishis védiques [Cf. "Le secret du Véda" de Sri Aurobindo], avant l'époque des Oupanishads et qui n'est pas décrite par les yogas classiques d'aujourd'hu

  Réponse à http://www.savitri.fr/

Ce que sri Aurobindo ne savait pas. C’est que les dualités qui caractérisent la conscience de multiplicité existent toujours. Elle permet l’évolution du surmental en continuant de développer son conscient au détriment de son inconscient. A la différence du mental, le surmental a cprojection-de-l-avenir-38996155onscience de son inconscience. Mais cette dernière cherche  à le détruire, et elle est comme le mental supérieure à son conscient. Aussi, il doit se servir de ce dernier pour se surpasser. Si ce n'était pas le cas, la connaissance qui vous amène l'ère du surmental aurait percé, car la force de l'inconscient (énergie négative) me l'empêche.

Il faut sous entendre que Dieu c’est la partie du conscient qui est en nous et l’inconscient, c’est l’inverse

C’est pour cela que ma vie, je ne la souhaite à personne. Mais par contre elle va servir à l’évolution humaine. Collection format papier cliquez dessous.

  Collection Passez du mental à l'esprit du surmental -

« Attraction-Santé-Richesse »Spécial édition 27 mars 2017

Sur Aamazon, la collection en vert pour votre Kindle juillet avril 2016

 Voir : Boutique le surmental

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.